Disponibilités

Saint-Brevin-les-Pins

Vous souhaitez séjourner en Loire-atlantique dans un lieu aux multiples facettes, alors rendez-vous à Saint-Brévin-les-Pins et partez à la rencontre de ses dunes et de la forêt de pins. Profitez de l’Estuaire de la Loire pour pratiquer la voile dans cette station où il est bon de privilégier les sports de glisse et les activités de farniente. Baladez-vous en famille ou entre amis sur la Vélodyssée pour de bons moments de partages garantis. Enfin, vous pourrez vous plonger au cœur du monde équin avec de la méditation et des stages d’éthologie.

Le serpent d'océan camping Saint-Brevin-les-Pins
Type de lieu : Culture

Vous souhaitez en savoir plus ?

Saint-Brévin

Sur la rive gauche de l’estuaire de la Loire, juste en face de Saint-Nazaire, Saint-Brévin est une station balnéaire réputée de la Côte de Jade, au bord d’un océan aux reflets teintés de vert et de turquoise.

Cette ville de 15 000 habitants attire de nombreux touristes. Elle comble à la fois les amateurs de sports nautiques et les adeptes de promenades et de randonnées.

Que faire à Saint-Brévin?

Saint-Brévin est prisé pour ses pistes balisées qui font le bonheur des amateurs de marche à pied, des cyclistes et des cavaliers. Ces circuits traversent notamment la Pierre Attelée, la seule forêt dunaire en Loire-Atlantique, où les pins ont été plantés au XIXe siècle pour améliorer la stabilité des dunes.

Saint-Brévin, c’est aussi l’endroit rêvé pour la pratique des sports nautiques. Sa côte de 8 km est idéale pour la baignade et des activités diverses comme le kite surf, le kayak, la planche à voile, le paddle.

Ses longues plages de sable fin servent de décor au défilé impressionnant des chars à voile.

Ceux qui profitent de leur séjour pour enrichir leur culture ne sont pas en reste. L’ancien fort de Mindin accueille le Musée de la Marine, dédié au patrimoine maritime local. On y trouve des maquettes de bateaux et une exposition renouvelée d’année en année.

Quant aux amateurs de distractions, ils pourront profiter du casino, du bowling, du cinéma, de la discothèque, de la Fête de la Moule, ou encore, au mois d’août, du Festival International d’Art pyrotechnique. À Saint-Brévin, les attractions ne manquent pas !

Les petits ne sont pas oubliés : ils peuvent profiter des nombreuses attractions du Ludoparc ou du Looping Party.

Observer le Serpent d’Océan

Une curiosité à ne pas manquer sous aucun prétexte : le Serpent d’Océan, à quelques dizaines de mètres du Musée de la Marine. Cette œuvre en aluminium inspirée de la mythologie chinoise et d’une taille considérable représente le squelette d’un serpent de mer. Mais prenez vos précautions : il est visible à marée basse, il est sous l’eau à marée haute !

Se balader le long de la Loire à vélo

Saint-Brévin est aussi le point de jonction de pistes cyclables françaises et européennes. Plusieurs itinéraires traversent la ville :

– La Loire à Vélo longe le fleuve de Cuffy, dans le Cher, jusqu’à Saint-Brévin, soit un parcours de 800 km !

Vélocéan traverse Saint-Brévin et oscille entre le front de mer et l’arrière-pays.

– La Vélodyssée est un itinéraire en bord de Loire qui permet de rallier Saint-Brévin au départ de Nantes.

Que faire près de Saint-Brévin?

Profitez de votre séjour à Saint-Brévin pour traverser le pont – le plus long de France – et visitez Saint-Nazaire. Ses chantiers navals où naissent les plus gros paquebots du monde – plus de 300 m de long ! – méritent le détour, autant que la base sous-marine qui abrite Escal’Atlantic. Ce musée unique en Europe retrace l’histoire des paquebots transatlantiques. C’est encore dans la base sous-marine que vous visiterez L’Espadon, le premier sous-marin français qui, en 1964, s’est aventuré au-delà du cercle polaire.

En prolongeant un peu plus au nord, vous pourrez faire une halte dans les stations balnéaires de Pornichet, de La Baule, du Pouliguen et du Croisic, avant d’atteindre Guérande et sa magnifique cité médiévale.

Au sud de Saint-Brévin, faites une halte à la Pointe Saint-Gildas, le temps de prendre la photo des vagues qui s’écrasent sur les rochers de manière spectaculaire. En voiture par la Route Bleue ou à pied par le Sentier des Douaniers, vous rejoignez les plages de Portmain ou du Porteau avant d’atteindre Préfailles, et enfin Pornic.

Pornic, où le bord de mer se singularise par la présence de son château et des magnifiques villas datant du début du XXe siècle.

Où séjourner au camping près de Saint-Nazaire ?

À Tharon-Plage, le camping du Vieux Château vous accueille dans un cadre chaleureux et sympathique. Vous pourrez profiter de sa piscine chauffée à 29° et du snack-bar pendant la saison touristique, des aires de jeu pour les enfants, du terrain de pétanque et de la table de pingpong.

Le camping du Vieux Château est équipé d’une laverie et d’un bloc sanitaire. Les draps, les serviettes et les vélos sont proposés en location.

Comment se rendre à Saint-Brévin depuis le camping ?

– en voiture par la Route Bleue (11 km, 12 minutes)

– en car par la ligne 315 (11 km, 16 minutes)

– à vélo (11 km, 30 à 40 minutes)