Camping Du Vieux Château : Camping Vieux Chateau Logo Blanc
02.40.27.83.47

ou

06.23.46.06.60

Suivez nous sur les réseaux

Disponibilités

Saint-Nazaire

Baladez-vous au rythme des vagues le long du front de mer de Saint-Nazaire et aventurez-vous dans les activités nautiques qui y sont proposées. Découvrez l’art de rue en déambulant dans les rues de Saint-Nazaire et profitez de nombreuses visites uniques. De l’éco-musée sur l’histoire, d’une visite dans le centre éolien en passant par l’étonnante vie des sous-marins et en terminant avec le musée paquebot ou le Tumulus de Dissignac, il y en a pour tous les goûts. Pour finir, profitez des ports, des marais, des plages qui sont depuis longtemps un symbole fort de Saint-Nazaire.

Ponton de pêcheur camping Saint-Nazaire
Type de lieu : Culture

Vous souhaitez en savoir plus ?

Saint Nazaire

Saint-Nazaire, ce n’est pas seulement son fameux pont et ses chantiers navals immenses. Depuis quelques années, cette ville de 73 000 habitants environ, ancrée sur l’estuaire de la Loire, s’est transformée à la vitesse grand V. Elle a mis en valeur ses atouts culturels et touristiques. Saint-Nazaire a obtenu récemment le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Que faire à Saint-Nazaire ?

Pour rejoindre Saint-Nazaire au départ de Tharon, il faut emprunter ce géant de béton et d’acier qui serpente au-dessus de l’estuaire de la Loire. Avec ses 3 356 m de long, le pont de Saint-Nazaire est le plus long de France. Impressionnant !

Ensuite, c’est la descente vers la rive droite. À votre gauche s’étirent les chantiers navals, la première de vos nombreuses escales lorsque vous partez à la découverte de Saint-Nazaire.

Découvrir le patrimoine maritime de Saint-Nazaire

C’est sur les chantiers navals de Saint-Nazaire que sont nés les plus gros paquebots de la planète. Le baptême du dernier en date, l’Icon of the Seas, est prévu en 2024, avec à la clé un nouveau record du monde de la longueur (365 m) et du nombre de passagers (7 600, hors équipage) !

Voisin des chantiers navals, voilà un autre monstre. Vous êtes à la base sous-marine (Boulevard de la Légion d’Honneur). Cet édifice de 301 m de long, construit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, abrite de nos jours le patrimoine maritime de Saint-Nazaire. C’est l’occasion de visiter Escal’Atlantic, un musée, unique en Europe, qui retrace l’histoire des paquebots transatlantiques.

Un peu plus loin, vous voilà au LIFE. Cet espace de près de 1500 m² accueille des concerts, des spectacles, des expositions, tout au long de l’année.

Ne quittez pas la base sans vous imaginer en sous-marinier à la vue de L’Espadon. Ce submersible a été, en 1964, le premier bâtiment de la Marine nationale à passer le cercle polaire. Il se prête à présent aux visites.

À quelques pas de la base nautique, voici l’écomusée (avenue de Saint-Hubert), qui retrace l’histoire de la ville.

C’est aussi le moment de visiter EOL, le premier site français dédié à l’éolien en mer et ouvert au public (avenue de la Forme Ecluse).

Embarquer pour une croisière à Saint-Nazaire

Une visite ou un séjour à Saint-Nazaire, c’est aussi l’occasion de profiter des croisières découvertes à bord des bateaux promenades. De l’approche des chantiers navals à la visite de Noirmoutier, plusieurs formules sont proposées de jour, le soir ou en nocturne.

Selon le programme choisi, la durée de la croisière varie de 1 h 30 à la journée.

Ces sorties sont ouvertes à partir du 1er avril 2023 et commentées par un accompagnateur.

Infos, réservations, billetterie : Office de tourisme, Bld de la Légion d’Honneur, 44600 Saint-Nazaire. Tél : 02 40 22 40 65

Que faire près de Saint-Nazaire ?

Vous quittez Saint-Nazaire pour explorer les environs. Les points d’intérêts ne manquent pas !

Au nord se profilent les stations balnéaires de Pornichet, de La Baule et sa plage interminable, du Pouliguen et du Croisic. Encore quelques kilomètres et vous voilà dans la splendide cité médiévale de Guérande, encerclée de marais salants.

Au cœur de la Presqu’île, le Parc naturel de Brière s’étend sur 55 000 hectares. Il concrétise la recherche d’un équilibre entre la protection de l’environnement et le développement économique.

Au sud de l’estuaire, vous pouvez profiter de l’ombre rafraîchissante de la pinède de Saint-Brévin, où observer les chars à voile qui se défient sur la plage. Vous êtes impressionné par la hauteur des vagues à la Pointe Saint-Gildas. Arrivé à Préfailles, empruntez à pied le Sentier des Douaniers avant de vous laisser aller au farniente sur la plage de Portmain ou du Porteau.

Peu de kilomètres vous séparent alors de Pornic et de Sainte-Marie-sur-Mer, qui ont résisté à l’invasion du béton en bord de mer et préservé le charme des villas datant du début du XXe siècle.

Où séjourner au camping près de Saint-Nazaire ?

Après une journée consacrée aux visites ou aux activités nautiques, il est temps de regagner son gîte. Le camping du Vieux Château à Tharon, sur la commune de Saint-Michel-Chef-Chef, offre un cadre idéal à cinq minutes de la plage. Ici, vous profitez d’un service « aux petits oignons » : une piscine chauffée à 29° tout au long de la saison ; un snack-bar ouvert en juillet et en août ainsi que les autres mois selon la fréquentation ; une aire de jeux pour les enfants ; une table de ping-pong ; un terrain de pétanque ; une laverie ; un bloc sanitaire ; une location de draps et de serviettes ; une location de vélos.

Comment se rendre à Saint-Nazaire depuis le camping ?

Depuis votre camping à Saint Michel Chef Chef, vous pouvez vous rendre à St Nazaire en voiture. Le trajet dure environ 28 minutes : prenez l’avenue du Maréchal Foch, puis l’avenue de la Convention. Continuez sur la Place de Gaulle, l’avenue Pasteur, la rue de Tharon, la rue du Chevecier, la D78 puis suivez la Route Bleue (D 213).

Pour éviter les frais, vous pouvez également aller à Saint Nazaire en car. Prenez la ligne 315, vous devrez être arrivés à destination au bout de 48 minutes.